Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 22:41

 

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Et bien voilà, la pluie est revenue, elle demeure forte et gronde de colère..... Adieu Eté, à l'année prochaine.

Déjà, pendant les accalmies, entre deux drachées, les hirondelles voltigent en poussant des cris aigus. Elles sont sur le départ, pour d'autres cieux, vers d'autres contrées, certaines très lointaines.
Peut-être vont-elles en Crète passer l'automne ?
Et si nous les suivions, pour cette fois ?

Je vous propose de visiter, avec elles, le charmant petit port de pêche d'Elounda.

 

Nous voici arrivés en une tirée d'ailes !

  Elounda 01

 

 

Située à une douzaine de kilomètres d'Agios Nikolaos, que vous connaissez maintenant, on  arrive à Elounda par une route en corniche qui longe toujours le golfe de Mirabello.


Elounda 02

 

Elle est entourée de montagnes.

 

Elounda 04

Maintenant station balnéaire très appréciée, Elounda garde encore son aspect de petit port de pêcheurs, calme, que rien ne vient perturber.

 

Elounda 07

Seules, pour l'heure, de petites embarcations, de temps en temps, prennent le large ou reviennent, les cales pleines.

 

Elounda 03

 

Les filets sont amassés, en attendant de futures prises ; ils sèchent au soleil couchant.

 

Elounda 05

Elounda 06


Au loin, sur une île appelée Spinalonga, se dressent les anciennes ruines d'une vieille bâtisse. C'était à l'origine une des plus imposantes forteresses établie par les vénitiens au XVIème siècle. Elle sut résister aux assauts turcs.

 

Elounda 08

 

Au siècle dernier, vers 1900, elle servait de refuge aux lépreux, devenue véritable colonie, l'île fut habitée jusqu'en 1950.


Elounda 09

 

Aujourd'hui, elle n'abrite plus que des fantômes et reste néanmoins un lieu, plein de mystères, mais fort agréable.

 

En revenant au port, les cloches de l'église nous appellent. Ecoutez-les :

 

 

J'aperçois, tout d'abord, à travers des palmiers, une espèce de minaret surmonté d'une horloge. Il est 16 heures 45, et un office se termine.

 

 

Elounda 11

 

Le bâtiment est entouré de citronniers dont les branches ploient sous le poids des fruits lumineux.

 

Elounda 13

La Crète possède un climat qui lui permet d'avoir deux récoltes d'agrumes dans l'année !

 

Elounda 14

 

Les fruits sont à peine mûrs que des fleurs se préparent à s'ouvrir !

 

Mais, chut ! Nous approchons de l'église.

 

Elounda 10

 

En en faisant le tour, je constate que la grande porte s'est ouverte.

 

Elounda 15

Et ma curiosité me pousse à traverser pour en découvrir l'intérieur.

 

C'est d'abord le travail de sculpture du bois de la porte qui attire mon regard.

 

Elounda 16

 

Puis, sans bruit, je pénètre dans la sainte bâtisse. Et je reste sans voix......

 

Elounda 17

 

Au plafond, des peintures, sur les murs encore des peintures, sur les retables, toujours des peintures.

Et le soleil vient traverser les vitraux pour jouer, tout en flamboyance, avec les dorures. D'immenses lustres, couverts de pendelottes en cristal, font éclater la lumière en une myriade de prismes irisés.

 

Elounda 20  

Sur ma droite des panneaux de bois précieux sculptés et garnis, une fois de plus, de splendides icônes, protègent l'endroit le plus sacré du bâtiment.

 

Elounda 19

 

La coupole est couverte de fresques.

 

Elounda 21

 

Le Christ auréolé semble scruter les pèlerins alors que la Vierge nous invite à entrer plus avant. 

 

Elounda 23

 

Phébus, lui, en visiteur curieux, éclabousse les murs de flaques blafardes, nimbant l'intérieur d'une divine présence.

 

Elounda 18


Mais il n'a pas pour autant perturbé le "retour de l'enfant prodige" !

 

Elounda 22

 

 

Il nous faut regagner notre car et quitter Elounda, qui s'endort déjà, en cette douce soirée de printemps.

 

C'est l'instant où le pastel domine ; le ciel pâlit, la mer se lisse comme un miroir, les ombres s'allongent avant que la nuit ne vienne tout obscurcir. Le jour a trébuché. Arrive le moment de nous séparer. Laissons Elounda se reposer.


 

Elounda 24

 

A toutes et à tous, je souhaite une douce nuit.

 

A très bientôt, au pays des Minoens, là-bas, en Crète.

 

Avec toute mon amitié.

 

LOLO

 

Dicton du jour : "en septembre, le raisin ou la figue pendent".

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Des photos à faire rêver ! Beau reportage ! Merci pour ce joli voyage !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Pom !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Grand merci pour votre compliment, il me va droit au coeur.<br /> <br /> <br /> Je vous demande d'être un peu patiente pour voir la suite : je suis très prise actuellement, ce qui explique ma réponse tardive à votre gentil petit mot. Ravie que mes prises de vue vous comblent<br /> ; j'en ai plein d'autres toutes aussi belles !<br /> <br /> <br /> Bienvenue sur mon blog et à très bientôt.<br /> <br /> <br /> Inscrivez-vous à la newletter pour être avertie de la mise en ligne d'un prochain article.<br /> Avec toute mon amitié.<br /> En vous souhaitant une très bonne journée.<br /> <br /> LOLO<br /> <br /> <br /> <br />