Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 18:47

Bonjour à tous,

 

Allez, malgré la grisaille de cette journée, reprenons le bateau et partons ensemble faire le tour du Cap Corse. Voulez-vous ?

 

Le temps est splendide là-bas, autant en profiter !

Tout d'abord, nous suivons la côte sur une route sinueuse ; la mer est là, calme et limpide !


Cap Corse 01

 

 

De temps en temps se dresse une ancienne tour gênoise, vigile imperturbable dans cet azur lumineux.

 

 

 

Cap Corse 02

 

 

La Grande Bleue, à cet endroit, nous invite à sonder ses fonds mystérieux !

Mais nous sommes en septembre et l'eau est déjà fraîche, même si la température extérieure dépasse les vingt degrés.

 

Cap corse 02 (2)

 

 

Puis, la route s'écarte un peu du bord pour laisser la place à quelques vignes qui ont, presque, les racines dans la mer !

 

Cap Corse 03

 

Nous sommes bientôt arrivés au bout et nous allons un peu nous élever avant de pouvoir contempler la côte ouest de l'île.

 

Cap corse 04

 

 

Les villages se retrouvent alors accrochés, comme suspendus, en escaliers, face à l'immensité limpide.


Cap corse 05

Cap corse 06

 

 

Surprise ! Les toits des maisons sont en lauze. Ici se mêle la montagne à la mer, les lauzes pour la montagne, le palmier pour la mer !


Cap corse 07

 

Tout comme les bougainvilliers qui se trouvent voisins des hortensias toujours en fleurs.


Cap corse 08

 

Grilles peintes en bleu ainsi que portes et fenêtres.


Cap corse 08 (2)

 

 

Et nous prenons un peu plus d'altitude.

 

Cap corse 09

 

L'eau est toujours là. Battue par les courants, la petite île de la Giraglia, que nous admirons ici, semble être un vaisseau bravant les vagues.

Cette île était autrefois un centre de pêche de corail.


 

Cap corse 10

 

 

Puis soudain, nous avons viré de bord.

Nous longeons maintenant le côté ouest de la Corse. Encore des montagnes et des villages accrochés.

L'eau a perdu son calme et prend des airs d'océan furieux. Le vent souffle fort, à en perdre ses lunettes !....


Cap corse 11

 

Cap corse 12

 

 

Finis les quelques oliviers, le maquis règne en maître de ce côté, dense et épineux.


Cap corse 13


Des cultures en restanques bordent les villages que nous traversons.

 

Cap corse 14

 

La route reste étroite et à lacets. J'essaie d'imaginer deux cars de tourisme en haute saison qui tentent de se croiser ! Impossible.

 

Cap corse 15

 

Les vagues, en rouleaux successifs, avec fracas, viennent noyer les criques exposées au vent déchaîné.

 

Cap corse 16

 

Seules, stoïques, les maisons, toutes blanches, résistent, auréolées de soleil.

 

Cap corse 18

 

Devant nous, un peu plus loin, sculptée dans les roches, l'on devine notre route presque suspendue au-dessus des flots. La mer ourle la côte d'une broderie excentrique et écumeuse.

 

Cap corse 19

 

Le soleil prend un malin plaisir à jouer avec nous, rendant l'eau encore plus mousseuse.

 

Cap corse 20

 

Au fond d'une petite anse, une maison esseulée semble résister aux éléments liquides et furieux. Regardez, les vagues sont aussi hautes qu'elle ! Heureusement qu'elle se trouve protégée par une digue naturelle. C'est à cet endroit précis que mes lunettes de vue n'ont pas résisté au souffle infernal : elles ont pris leur envol pour aller tomber dans le maquis en suspension ! Je les ai laissées en otages ! Elles feront partie intégrante de ce paysage.....

 

Mais, approchons-nous,

 

Cap corse 21

 

 

Cap corse 22

 

 

 

Cap corse 23

 

Nous continuons notre chemin.

 

Cap corse 24

 

Nous avons laissé le bout du cap derrière nous.

 

Cap corse 25

 


Encore pas mal de virages en perspective ! La côte reste très sauvage et découpée.

 

De temps en temps quelques villages occupent ce désert de roches déchiquetées.

 

Cap corse 26

 

Plus loin, une chapelle funéraire fait face à la mer. Un bon nombre de ces constructions longe le littoral, et, certaines sont totalement isolées.

 

 

 

Cap corse 28

 

La route serpente toujours entre falaises et précipices.

 

Cap corse 29

 

Sur ce rocher, des myriades de figuiers de Barbarie tendent leurs raquettes vers le soleil couchant.

Cap corse 30

 

Puis, à nouveau d'autres villages et d'autres virages.

 

 

 

Cap corse 31

 

Une tour gênoise guette les intrus qui oseraient s'aventurer sur la plage  faite de sables volcaniques.

 

 

Cap corse 33

 

Dominée par quelques maisons du village voisin, la grève étend son sable gris. Mais est-elle entièrement déserte ?

 

Cap corse 34

 

Attention imprudent ! Pas trop près ! Les vagues sont de véritables furies !

 

Cap corse 35

 

Un clin d'oeil de la part de Phébus.

 

Cap corse 36

 

Un vrai village de crèche provençale !

 

 

Cap corse 37

 

La route serpente encore et toujours. Il semble qu'Eole se calme accompagnant Phébus dans sa "trébuchée".

 

 

Cap corse 38

 

Un dernier regard vers les derniers rouleaux furieux,

 

Cap corse 39

 

et nous prenons de l'altitude pour rejoindre Bastia.

Arrivés au col, nous dominons les deux côtes.

A droite la côte Ouest,

 

Cap corse 40

Cap corse 41A gauche la côte Est et Bastia,

 

Cap corse 42

 

D'ici l'on peut voir le lac de Biguglia, véritable réserve naturelle qui s'étend sur onze kilomètres et borde quatre communes, soit 1450 hectares pour 1 mètre 50 de profondeur !

 

Cap corse 43

 

Nous rejoignons Bastia : le soleil a disparu ; il est l'heure d'aller à notre hotel pour une nuit tranquille.


Bastia le soir 01

 

Le lendemain, le beau temps est encore là. En attendant de prendre le bateau pour le continent, nous décidons de descendre vers Aléria pour découvrir des plages magnifiques,

 

Vers Aléria 01

 

encore bien fréquentées par les vacanciers de septembre. Malgré les algues qui jonchent le sable, la température est idéale pour se dorer sans coup de soleil..... Et puis il y a des pagodes encore ouvertes dont nous profitons. Au menu : poissons divers et variés.......


Vers Aléria 02

 

Il y a des vaches également en Corse ! L'herbe n'est pas très grasse ! Cela n'a aucunement l'air de les gêner.

 

Vers Aléria 03

 

Elles ont même, quelquefois, la compagnie de lézards bien marqués ! Celui-ci se dorait au soleil et ne s'est même pas enfui lorsque je l'ai approché ! Curieux, il a tourné la tête vers moi. Mon apparence ne lui a pas parue suspecte, et trop occupé à se chauffer,  il a fait comme si je n'existais pas !

 

 

Vers Aléria 04

 

Il est curieux de voir la végétation venir à fleur de plage !

Nous avons eu du mal à partir, car nous avions l'impression d'être au bout du monde, aux Caraïbes !

 

Quel beau pays que la Corse !

 

Vers Aléria 05

 

Sur la route du retour, vers le port de Bastia pour embarquer, nous suivons le lac, une dernière fois.

 

Et nous voici déjà à bord, à admirer la ville qui s'éloigne dans le soir.

 


Départ 01

 

Et si des nuages arrivent et obscurcissent la montagne, la mer demeure calme, heureusement. La traversée se fera sans encombre ni tangage insupportable. J'ai eu une petite pensée pour les voyageurs de la veille obligés de partir par une mer démontée !

 

Départ 02

 

Au revoir, Bastia !

 

Départ 03

 

Départ 05

 

La lumière nous joue des tours : on dirait que l'on assiste au réveil d'un volcan !

 

Départ 07

 

Le capitaine du port a rejoint son embarcation pour nous laisser regagner le large.

 

Départ 08

 

Là-bas, au bout du Cap, nous serons en pleine mer !

 

Départ 10

 

Au revoir, Ile de Beauté, tu mérites bien ce nom.

Et encore, je n'ai pas eu le temps de te découvrir en entier. Il faudra que je revienne ; c'est  promis !

 

Départ 11

 

Dans l'immense garage du bateau, nos voitures sont mises sur une passerelle, au-dessus des poids lourds !

 

Départ 12

 

Nous n'étions pas les seuls à traverser la Méditerranée, ce jour-là !

 

Voilà, j'espère vous avoir fait prendre un peu d'embrun, de vent et de soleil.

Alors, si on vous propose d'aller voir la Corse, ne refusez pas !

 

A toutes et à tous je souhaite une excellente soirée.

 

Avec toute mon amitié.

 

 

LOLO

 

Dicton du jour : "Pour Sainte Cécile, chaque haricot en fait mille,

                         Pour Sainte Cécile, chaque fève en fait mille."

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Merci pour ce reportage photos et ce beau texte qui rend justice au Cap Corse.<br /> <br /> Effectivement, il faudra revenir, car la Corse est un patchwork de paysages et il peut arrivers qu'en une vingtaine de kilomètres par la route, on passe d'un paysage merveilleux à un autre type de<br /> paysage.<br /> <br /> Je ne sais pas si ces paysages sont exceptionnels, mais leur réunion en un seul lieu l'est, d'autant que la Corse produit des efforts conséquents pour préserver son environnement.<br /> <br /> Au plaisir de vous lire, si vos pas vous guident un jour vers la Castagniccia, vers Aléria et ses ruines romaines, ou encore à Bonifacio aux blanches falaises, ou même près de la réserve maritime<br /> de Scandola aux roches magmatiques rouges, sans oublier le GR20.<br /> <br /> Qui sait ? Un archéologue trouvera peut-être une paire de lunettes dans le maquis du Cap, d'ici deux à trois cents ans, et formulera des hypothèses qui seront drôles à lire pour ceux qui sauront la<br /> vérité, quelque part au Paradis, au-dessus de cet paerçu du Paradis sur terre, même si des démons viennent le tourmenter.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> quel joli pays que de souvenir ma fille habite en corse.<br /> bizzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Line et bienvenue sur mon blog.<br /> <br /> <br /> J'ai pu voir sur le vôtre que vous faitres de jolies choses aussi !<br /> <br /> <br /> Quant à la Corse, malgré mon nom marital patronymique (le vrai, pas celui du blog) que je porte depuis plus de vingt ans, ce fut une découverte (mieux vaut tard, que jamais). J'ai fait des<br /> recherches généalogiques. Ma belle famille a bien une branche "corse" issue de Spéloncato, petit village que j'airai bien aimé voir. Malheureusement, le temps nous a manqué....Ce sera pour la<br /> prochaine fois.<br /> <br /> <br /> Revenez quand vous voulez, votre visite me fera toujours grand plaisir.<br /> <br /> <br /> Bises et à bientôt.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année.<br /> <br /> LOLO<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Chère lolo, je viens de lire la suite de ton voyage en Corse(que je ne connais pas !) et je te dis merci pour ton écriture, ton style élégant et facile à lire et ta façon de décrire la beauté des<br /> lieux . Tu es vraiment douée et sensible et je suis fière d'etre ton amie. J'attends d'autres voyages ou péripéties.<br /> Je t'embrasse de la Touraine où il ne fait pas chaud.<br /> Bises, Annick<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou Chère Annick,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai toujours du retard dans mon voyage en Crète et je n'ai malheureusement pas terminer de vous en parler ! Avec la nouvelle année, peut-être aurai-je plus de temps.....<br /> <br /> <br /> Bon séjour en Touraine où je l'espère la neige ne t'empêchera pas de profiter des bords magnifiques de Loire....<br /> Toutes mes bises à partager avec tous les tiens.<br /> Et merci pour ton petit commentaire : ta visite me va droit au coeur .....<br /> <br /> <br /> A bientôt donc.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> LOLO<br /> <br /> <br /> <br />