Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 00:17

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je sais, que de reproches vous pouvez me faire !

Le temps me manque désespérément, pour vous rencontrer, à travers la toile, autant que je le souhaiterai. Mais, je prends quelques minutes, aujourd'hui, pour vous résumer un petit voyage que j'ai réalisé avec mon fils aîné, Nicolas, fin septembre, sur l'île de Beauté. Et comme les photos sont nombreuses, je vous propose de le suivre en plusieurs parties.....

 

 Malgré mon nom d'épouse à consonance corse, il était temps pour moi de découvrir cette île splendide, ignorée jusque là .....

  Encore que, la visite fut rapide, juste le temps d'un entretien d'activité, et de deux traversées, séparées par une nuit et une journée.

Et si l'entretien n'a pas abouti comme mon aîné l'espérait, nous avions, au moins, profité du bel été indien.

 

Allez, prenez un châle, le vent se lève sur le pont....

 

Et nous voici à Marseille en ce dimanche 26 septembre 2010. Nous avons embarqué sur le Pascal Paoli vers les 18 heures 30.


A bord 02

 

Une petite visite de notre cabine ?


A bord 01

 

Nous étions très confortablement installés.

Nous avons laissé nos bagages et en voyageurs curieux, nous sommes montés sur le pont pour voir Marseille autrement.


Marseille 01

 

Il y avait un fort mistral, ce jour-là, et la mer prenait des airs d'océan.

La Bonne Mère surveillait, elle aussi, ce qui se passait sur le port.

 

Marseille 02

 

Quant au Chateau d'If, il semblait se transformer en un autre bâtiment nous barrant le sillage.

 

Le temps de passer un coup de fil à des amis marseillais (qui nous ont peut-être observés à partir de leur balcon !) et nous voici prêts à assister aux manoeuvres du départ.

 

Doucement, nous quittons le quai avec de gros bouillons.


Marseille 03

Puis nous longeons la longue digue.

 

Marseille 04

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marseille 05

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention de ne pas trop se pencher par dessus bord !

 

Marseille 08

Phébus vient nous souhaiter "bon voyage" et se cache timidement derrière les collines de l'Estaque.

 

Marseille 07

 

Nous sortons prudemment du port.

 

Marseille 06

 

Le bateau du pilote nous guide encore un peu avant de le récupérer et de faire demi-tour.

 

 

Marseille 09

 

 

Marseille s'enflamme dans les derniers rayons de soleil.


Marseille 10

 

 

Quant à nous, avant de regagner la douceur de notre cabine et nous mettre à l'abri du mistral, nous croisons un pétrolier qui se dirige vers les raffineries de Fos sur Mer.


Marseille 11

 

Au petit matin, bien avant que Phébus nous réchauffe, nous suivons la côte Est de la Corse, en direction de Bastia.

Je fus étonnée de voir des montagnes assez hautes qui se dessinaient dans le jour naissant.

 

Arrivée Bastia 01

 

Plus de vent et aucun nuage, du moins devant nous !

Qu'en est-il derrière ?

 

Arrivée Bastia 07

 

Nous tournons légèrement. Le soleil commence à poindre et joue avec les cumulus.

De toute manière, la lune est encore là, scintillante : elle nous accueille !


Arrivée Bastia 02


 

Au loin, face à la venue de l'astre rayonnant, les montagnes rosissent, des lumières s'éteignent, la lune pâlit pour mieux disparaître.

 

 

 

Arrivée Bastia 03

 

Petit à petit, nous approchons de la civilisation et la ville se dessine de plus en plus précise.


 

Arrivée Bastia 04

 

 

Au fur et à mesure de notre approche, elle paraît vibrer en sortant de son sommeil nocturne.


Arrivée Bastia 05

 

 

C'est d'abord un tout premier rayon de soleil qui vient caresser la Serra di Pigno, puis,

 

Arrivée Bastia 08

 

se met à éclabousser progressivement toute la chaîne.

 

Arrivée Bastia 09

 

Bastia enfin se révèle.

 


Arrivée Bastia 10

 


Si nous, nous arrivons, un autre bateau se tient prêt à partir. Ses turbines sont en marche et fument.

 


Arrivée Bastia 11

 


Le bateau-pilote vient nous rejoindre pour nous guider dans la passe.

 

Arrivée Bastia 13

 

Bastia se retrouve, soudain, inondée par le soleil d'une nouvelle journée et comme à Marseille, certaines vitres, au loin, luisent comme des phares.

 

Arrivée Bastia 14

 

 

Déjà se dessinent un clocher, une place, des palmiers et les façades ocres des bâtiments percés d'innombrables fenêtres dont certaines possèdent de beaux balcons.

 

Arrivée Bastia 15

 


Enfin, nous entrons dans le port !

 

Arrivée Bastia 18

 

Voici l'entrée du Vieux Port que borde, à gauche, la jetée du Dragon et  que dominent, à droite, la Citadelle et le Palais du Gouverneur.

 

 

Arrivée Bastia 19

 

Et maintenant nous apercevons mieux le Vieux Port et commençons à entrer dans le bassin Saint Nicolas,

 

 

Arrivée Bastia 20

 

pour nous garer le long du quai, en face de l'autre ferry. Phébus, lui, nous fait un clin d'oeil. Nous touchons la terre ferme !

 

Arrivée Bastia 21


Un dernier regard du bateau sur le quartier Terra Nova et nous voici en ville.

De longues rues très propres, aux façades majestueuses et récemment repeintes dans les ocres s'imposent à nous.

 

Bastia 03

 

Non, vous ne rêvez pas ; à gauche, en guise d'arbre vous voyez bien un caoutchouc aux feuilles luisantes !

 

Bastia 04

Il est à peine neuf heures du matin et il fait déjà vingt degrés ! Certaines boutiques tardent à ouvrir.

Je laisse mon fils à son rendez-vous et vous invite à me suivre pour découvrir un peu plus la ville.

De temps en temps, de petits squares, à escaliers, viennent rompre l'équilibre des hauts bâtiments.

Comme celui-ci tout en hommage.

 

Bastia 01

 

 

Bastia 02


Ou bien encore comme cet autre, plus majestueux.

 


 

Bastia 57

 

Bastia 58

 

 

Bastia 05

 

En levant la tête, j'admire ce bel éclairage : le soleil est bien mutin, ce matin !

 

Je me dirige vers cette grande place que j'avais aperçue du bateau. Donnant sur le port, elle porte le nom de Place Saint-Nicolas.

 


Bastia 06

 

 

Figurez-vous que c'est une des plus grandes places de France. Mais si, mais si !

Jugez plutôt : trois cents mètres de long pour quatre vingt dix de large ! Et tout Bastia aime à s'y promener et se désaltérer aux terrasses des ses nombreux cafés-restaurants qui la bordent. En son milieu, il y a un kiosque à musique. Mais surtout, entourée de palmiers la statue de l'enfant du pays, Napoléon, s'y dresse magistralement !

 


Bastia 08

 

Bastia 09


Certes, elle sert quelquefois, et accessoirement, de poste de garde, à tout volatile fatigué. Et ce matin-là, ce fut le cas !

 


Bastia 10

 

Napoléon est représenté en empereur romain et le soleil, à la mi-journée, le baigne de lumière.

 

Bastia 12

Un autre volatile, cette fois fait de pierre, est posé à ses pieds. La statue de l'empereur semble scruter la mer, ou plutôt le Pascal Paoli, notre ferry, toujours à quai.

 

Bastia 07


Mes pas me guident vers le quartier Terra-Vecchia qui se situe entre la Place Saint-Nicolas et le Vieux Port. Je passe devant une élégante Mairie.

 

Bastia 13

 

Elle arbore fièrement le blason de la ville : "CIVITAS BASTIAE"

 


Bastia 14


 

Un peu plus loin l'église Saint Jean Baptiste m'attire.

 

Bastia 15

 

Entrons !

 

Bastia 16

 

Elle semble immense à l'intérieur et est de style baroque : haute nef, décors en marbre, et,

 

Bastia 17

 

détient d'immenses peintures sous les voûtes, ainsi qu'un buffet d'orgue merveilleux

 

Bastia 18

 

Comme son nom l'indique, le quartier de Terra Vecchia reste le quartier de la vieille ville : les ruelles y sont étroites et fraîches.

 

Bastia 19

Bastia 20Il est encore endormi. Seuls mes propres pas, qui résonnent sur le dallage, viennent rompre le silence encore matinal.

 

Encore quelques enjambées et je me retrouve au bord du Vieux Port.


Bastia 21

 

L'eau y est calme et plate comme un miroir.


Bastia 22

 

Il est dominé par la façade majestueuse de l'église Saint Jean Baptiste. Ici encore, de petits restaurants, pour le moment désertés, proposent des menus faits de poissons et de crustacés.


Bastia 23

De l'autre côté du bassin, voici le quartier de Terra Nova qui fait face à l'église Saint Jean Baptiste.

 

Bastia 24

Certaines maisons sont très anciennes ; elles offrent leurs petits balcons où du linge sèche. La majorité des fenêtres demeurent ouvertes sur le port, dévoilant partiellement l'intimité de leur intérieur.

 

Bastia 25

 

Je continue à faire le tour du Vieux Port arrosé par les rayons de Phébus encore chauds pour la saison.

Au fond, à droite, la Jetée du Dragon ferme l'entrée du bassin.

 

Bastia 26

 

 

 

Bastia 27

 

Je me retrouve, marchant dans d'autres ruelles toutes aussi typiques les unes que les autres.

 

Bastia 28

 


Certaines façades n'ont pas encore été restaurées et garde jalousement leur cachet d'authenticité.

 

Bastia 29Bastia 30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bastia 31

 

Je viens de grimper vers la citadelle et je me retrouve bientôt à ses pieds. Elle se cache d'abord derrière une épaisse muraille gardée par une échauguette.

 

Bastia 33

 

Je traverse le Jardin Romieu qui la longe.

 

Bastia 34

 

D'ici je surplombe la mer et les ports.

 

Bastia 35

 

Le Pascal Paoli est toujours là : il ne reprendra la mer que ce soir.

 

Bastia 36

 

Plusieurs cactus sont en fleurs, comme celui-ci.

 

Bastia 37

 


Au-dessus de moi, la citadelle se dresse fière et imposante. Le Palais du Gouverneur aussi.

 

Bastia 38

 

Une des tours semble m'attendre ; je traverse un passage couvert de plusieurs marches pour m'approcher un peu plus et dominer la grande bleue.

 

Bastia 39

 

Des voiliers prennent le large : il fait si beau et la mer est si calme !

 

Bastia 41

 

Je continue à grimper vers le Palais.

 

Bastia 42

 

Où que l'on soit, l'eau turquoise est toujours au bout !

 

Bastia 43

 

Bastia 44

 

Puis, devant moi, voici l'entrée du Palais du Gouverneur, ancienne résidence des gouverneurs de l'île, de la fin du XVème siècle jusqu'à la fin de la domination gênoise, au XVIIIème siècle. Siège de la plus haute Cour de Justice de l'île, il abritait aussi les prisons du royaume. Après la révolution française le palais devint une caserne. Aujourd'hui, il est un musée qui présente les résultats de fouilles archéologiques.

 

Bastia 45

 

Bastia 46

 

Bastia 47

Bastia 48

 

 

 

Encore des ruelles charmantes !

 

Bastia 49

 

Et encore une église : cathédrale de Sainte Marie de l'Assomption.

 

Bastia 50

 

 

Dans une grande niche vitrée, se trouve une magnifique Assomption de la Vierge en argent sculpté.

 

Bastia 51

 

Bastia 52

 

Plafonds ornés de stucs, toiles remarquables, dallage impeccable, lustres aux pendeloques en cristal ; quelle richesse !

 

Bastia 53

 

 

Superbe, n'est ce pas ?

 

Bastia 54

 

Dehors, la douceur de l'été indien m'incite à aller toujours un peu loin.

 

Bastia 55

 

Plus au sud, on devine de longues plages de sable fin.

 

Bastia 56

 

Finalement, je retraverse le quartier pour redescendre rejoindre mon fils, près de la Place Saint Nicolas.

Nous déjeunons sous les platanes qui la bordent à la terrasse d'un des restaurants, face à la mer, avec l'impression de vivre un éternel été !

 


 

Bastia 59

 

Voici la passerelle du sous marin Le Casabianca.

 

Bastia 60

 

Encore quelques balcons masqués par les lauriers en fleurs.

 

Bastia 61

 

Par une allée bordée de Jasmins du Cap, nous regagnons notre voiture. L'après-midi ne fait que commencer.

 

Et une prochaine fois, nous ferons ensemble le tour du Cap Corse.

 

Douce nuit à toutes et à tous.

Avec toute mon amitié

 

LOLO

 

Dicton corse : "Cane abaghja e porcu magna" = chien aboie et porc mange. Expression à rapprocher de "les chiens aboient, la caravane passe".

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Aaaaaaah ! C'est toujours aussi beau, ces façades lépreuses surchargées dans les ruelles de la capitale du nord...Et cette lumiére jaune, ce ciel bleu, cette athmosphére... Quel dommage qu'on ne<br /> puisse entendre l'accent chantant des corses ;-) !<br /> <br /> Hé bé, beau périple!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci pour ces belles photos et ces commentaires intéressants. Cela me rappelle mon voyage en 2007.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Denyse,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Grand merci pour la visite sur mon blog. Heureuse de te faire rappeler de bons souvenirs ! A suivre bientôt le tour du Cap Corse.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et toutes mes bises.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> LOLO<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour cette belle promenade.<br /> Tu nous permets de voyager dans notre fauteuil<br /> <br /> Bisous<br /> Marie-Hélène<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Marie-Hélène,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci de ta visite ; il est normal que je fasse partager à mes copines de blog ces cours instants de découverte et de bonheur !<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée et toutes mes bises.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> LOLO<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> merci bcp pour cette très jolie balade dans l'ile de beauté ! bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou Filmagique !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il est toujours agréable d'emmener dans ses bagages un peu de ses copinettes ! Donc le partage est ainsi plus agréable. A suivre bientôt, le tour du Cap Corse.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises et à très bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> LOLO<br /> <br /> <br /> <br />